Patrice nous raconte comment s'est passé son trail des légendes de Brocéliande.
Voila c’est le jour J !
Le réveil sonne à 6h00 pour prendre un petit déjeuner en toute tranquillité (bien copieux). Préparation du sac Camelbak et de la tenue de course. Mais avant le départ pour Trémelin, une petite baguette pour le pique nique.
Direction maintenant pour le lac de Trémelin où j’arrive le premier du club (ce n’est pas souvent). En récupérant mon dossard, j’apprends que le trail fera 34km et que la 2ème partie se fera dans le sens inverse de l’année dernière (moto cross puis chambre aux loups). Mon objectif de moins de 3h00 sur le 32km ne tient plus.
En sortant avec mon dossard, je trouve le reste du groupe qui vient d’arriver. Je vais me mettre en tenue puis je retrouve le reste de la troupe. Tout le monde est équipé de son Camelbak ou gourde, sauf notre Thierry.
C’est le départ, il est 9h05. Je pars sur un rythme de 12.5 km/h et 165 pulsations. Après quelques mètres je suis accompagné de Delphine et Fred Lavarec. Nous allons faire un bout de chemin ensemble jusqu’au 7ème km.
Voila les premières difficultés qui arrivent. Je suis les conseils des experts et je ralentis. Je m’aperçois que ni Delphine, ni Fred ne m’ont suivi. Je les attends à la sortie de la difficulté pour voir comment ils vont. Après les avoir aperçu, je repars en direction du premier ravitaillement. Une petite pause s’impose pour nourrir le guerrier. En repartant du ravitaillement je vois Fred qui arrive. Je suis avec la 1ère féminine.
Quelques km plus loin Fred me rejoint, nous resteront ensemble pendant 10km. Malheureusement il se fera mal juste avant de passer de l’autre coté de la route pour accéder au moto cross.
Le repérage effectué il ya 2 semaines me sert lors de la montée avant la fameuse côte du moto cross car j’essaie de m’économiser. Voila la côte mais avant il faut bien gérer la descente. Je suis presque à plat ventre au début de la montée dans le plus fort pourcentage. En arrivant en haut je vois Fred et Thierry qui font la descente accompagnés de la 1ére féminine. Je me suis mis dans le rouge car le cardio indique 200 pulsations. Nous sommes au 19ème km. Je profite d’un peu de répit pour m’alimenter, direction la Chambre aux loups. Pour l’instant les jambes suivent toujours .
Nous alternons maintenant des montées et des descentes très exigeantes pendant 5 km. Je suis toujours le même principe de marcher dans les montées. Les jambes commencent à tétaniser, le plat avant d’arriver au second ravitaillement me fait du bien. Je fais une bonne pause (mange de la banane, bois du coca et de l’eau).
Devant moi un mur que je vais monter en 2 épisodes. Tout d’abord jusqu au pied du passage entre les rochers. J’ai les muscles qui me brûlent, je fais une pause. Maintenant le passage entre les rochers que je grimpe tranquillement et je profite de la main tendue pour finir l’escalade. Je refais une pause car les jambes font mal.
Direction maintenant le ravitaillement a la bière (km 28). Je suis dans le dur car on alterne encore des montées et descentes. Je m’abstiens de prendre un verre de bière. Plus que 6 km ou encore 6 km pour l’arrivée. Ce sera pour moi encore 6 km car les jambes me font mal.
Je vais alterner marche et course pendant 4 km pour essayer de ne pas me faire rattraper par les collègues. Malgré cette technique, je vais voir revenir Thierry au 31ème km (il est encore frais). Il m’encourage pour le suivre mais je ne peux pas. Un peu plus loin je vois Sébastien qui me pousse à repartir. Mais c’est lorsque la 1ère féminine me double que je décide de recourir pour finir.
Je sens des crampes arriver au niveau des cuisses, je réussis a terminer et fais bonne impression devant les photographes.
Je finis en 3h20 pour 34km. Je suis content du résultat.
Maintenant un petit massage avant le pique nique et une bière pour l’apéro.
Patrice
Écrire commentaire
Fabienne (samedi, 11 septembre 2010 00:37)
j'imagine mieux ce qu'était ce parcours de 34km. Mon 16 était bien facile à côté, mais je ferai mieux pour les prochains et le 16 de l'année prochaine. Bravo et merci pour ce petit article, ça me fait voyager sur des courses qui me sont inaccessibles...pour l'instant!
MIKE (samedi, 11 septembre 2010 12:58)
Bon compte-rendu. Un pouls à 200 dans la montée, c'est impressionnant. Si je me fis à mon temps de l'année dernière (3h) qui vaut celui d'Hervé, le kmétrage et le sens du parcours font que ton 3h20 aurait certainement mérité un 3h l'année denière.
Fabienne, ne soit pas MODESTE ! A des niveaux de performance différents (il y a toujours meilleur que soit), le meme effort ne se traduira pas par un chrono/une distance semblable. Je peux te dire que ton trail de 16 km mérite autant nos éloges que ceux qui ont fait le 32 km (profites-en, c'est mon instant gentillesse).
Fabienne (samedi, 11 septembre 2010 16:35)
Mais que t'arrive-t-il??? Non, merci quand même mais je ne cherche pas de quelconques éloges. J'ai surtout adoré ce que j'ai fait, j'ai pris plaisir à courir sur mes 2 pieds, gambader, grimper, papoter, sautiller, voyager, me promener, marcher, tomb...
:D .
Vincent (samedi, 11 septembre 2010 23:52)
J'aurais pu raconter pratiquement la même chose...mais 25mn derrière. Les difficultés, les alternances marche/course, les cuisses dures, ...
Bravo pour ton compte-rendu. Pour ça tu étais le premier, largement devant Hervé ;-)
HG (dimanche, 12 septembre 2010 09:07)
Après lecture de ton C.R., il semble que tu ai commis une erreur : ne pas prendre le ravitaillement à la bière, bravo quand meme et l'année prochaine, prévois un arret pour ce passage stratégique.
Véro & Alain (dimanche, 12 septembre 2010)
Bravo Patrice! en effet, tu es très bien sur la photo.encore bravo
Fred L (dimanche, 12 septembre 2010 21:59)
L'année dernière, j'avais annoncé que je te suivrai et même que je te collerai aux basques, après ce que tu viens de faire, je pense que je vais revoir mes ambitions à la baisse. Bravo pour ta perf et pour ton récit.
billy (vendredi, 24 septembre 2010 15:25)
Super ton cr j'ai vécu la meme course que toi mais 10 minutes derrière